/Lancement officiel du séminaire sur le contrôle et l’inspection des navires par l’Etat du Port

Lancement officiel du séminaire sur le contrôle et l’inspection des navires par l’Etat du Port

Le séminaire sur le contrôle et l’inspection des navires par l’état du port a été officiellement lancé ce lundi 23 Septembre au Club House du PAD lors de sa cérémonie d’ouverture présidée par le Conseiller Technique n°1 du Ministère des Transports, représentante du Ministre des Transports.

Mr NGO’O CYRUS, Directeur Général du Port Autonome de Douala et Président de Port-Synthèse souligne la nécessité de cet événement car il facilitera l’application des outils juridiques, techniques et méthodologiques de ce domaine, afin d’arrimer les pratiques nationales aux standards internationaux. Au regard de la multitude des participants inscrits, dont un fort nombre provient du Ministère des Transports, ministère de tutelle, le Port Autonome de Douala (PAD) ressent une satisfaction certaine et a la conviction du bon déroulement de ce séminaire. Organisé en collaboration avec l’Organisation Maritime International (OMI) partenaire technique et stratégique, cet atelier est une importante opportunité de renforcement des capacités des services portuaires nationaux chargés des contrôles et inspections des navires. Ces contrôles visent à renforcer la sécurité maritime, dans la mesure où les navires provenant de l’étranger en escale dans les ports camerounais sont vérifiés suivant les normes internationales, avec vigueur. Cette démarche participe aussi à l’amélioration du délai de passage au sein des ports camerounais.

Mme ONGOLO Valery le Conseiller Technique n° 1 et représentante du Ministre des Transports, exprime la fierté et la satisfaction du Gouvernement de voir ces travaux se dérouler au Cameroun, au sujet du contrôle et l’inspection des navires dans les ports camerounais.

Deux représentants de l’OMI sont chargés d’animer ce séminaire qui s’achèvera le 27 Septembre. Il s’agit de Mr DIOP BABACAR qui est le représentant du Secrétaire Général de l’OMI et Mr BEISSIER Thierry un consultant à l’OMI. Ils auront pour mission au cours de ces 05 jours d’apporter des enseignements aux participants sur les différentes conventions internationales et, sur plusieurs aspects du thème du séminaire, à savoir :

  • La convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer ;
  • La convention internationale pour la prévention de la pollution des navires ;
  • La convention internationale sur les lignes de charges ;
  • La convention internationale sur les normes de formation des gens de mer.

Cette cérémonie a connu la participation du Directeur Général de l’APN. La Communauté Portuaire du Cameroun a été présente à cette cérémonie d’ouverture, par la présence du Directeur Général Adjoint du PAK, Mr BAKO Harouna, le réprésentant de la CUD, Mr MANDENGUE Lucien le Secrétaire Général Mr ONANA NDOH LD, Mme FOMUKONG Grâce, Secrétaire Exécutive de l’UCAM, Mr MEZATIO Sylvestre, Secrétaire Permanent du CCO’PAD, Mr ETOUNDI Albert, Secrétaire Général du SYNTRAC, Mr FOCHIVE Edouard, Directeur Général de 2M, Mr MANIMBEN Gabriel, Président du GPAC, Mr MBEUMO André, Président du SCADTC et Mr NGUENE NTEPPE Joseph, Secrétaire Permanent du CONAFE. Et bien d’autres dirigeants de sociétés opérant dans le port.

[modula id= »661″]