//Réalisations

Réalisations

LES RÉALISATIONS DE PORT-SYNTHÈSE :

Pour peu qu’on se souvienne des conflits qui entamaient, sans cesse,  les rapports  des différents opérateurs  du port, où les responsables se regardaient constamment en chiens de faïence, on peut être fier de dire que les réalisations de PORT-SYNTHESE, telles qu’elles ne cessent de s’opérer au fil des ans, confirment et justifient, par   elles-mêmes,   l’opportunité de son existence.

C’est dire que: si PORT-SYNTHESE n’existait pas, il aurait fallu la créer.

LA MOBILISATION EFFECTIVE DES ACTEURS : timidement au départ,  mais efficacement par la suite, la mobilisation des acteurs des places portuaires du Cameroun s’est matérialisée. Sous l’impulsion des Organismes Portuaires Autonomes, et le désir de  toujours apporter satisfactions, ils  répondent  tous  présents  à  la réalisation des objectifs partagés  ce, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.



LA CULTURE PARTICIPATIVE: UNE RÉALITE

La mobilisation des membres de la communauté  portuaire s’exprime au travers d’une  culture participative aux effets externes, particulièrement positifs.


C’est de  règle, désormais, de développer le travail en synergie, impliquant, de  facto, tous les acteurs des places portuaires. Cela se constate aussi bien lors des travaux en Commissions Techniques ou Ad Hoc, que lors des  travaux en  Conseil ou  en Assemblée Générale.

Cette culture participative induit au sein de la communauté portuaire, la diminution des  incertitudes, des risques et des  dérives  diverses. Elle permet aussi le déploiement des choix judicieux et concertés, dans une logique du vivre ensemble pour le progrès de tous, mais dans la diversité et dans la spécificité de chaque partie prenante.

LE CENTRE DE FORMATION EN GESTION MODERNE DES PORTS : La création d’un centre de formation aux métiers du secteur portuaire a fait l’objet des préoccupations de PORT-SYNTHESE dès ses débuts.
Avec le partenariat de la CNUCED, ce projet est lancé, et en 2003, les cours débutent effectivement. Projet éminemment fédérateur des compétences  de la communauté  portuaire,  ce  programme  est aujourd’hui  à  sa  douzième  (12e) promotion    et compte des lauréats de presque toutes les organisations adhérentes de l’Association : douaniers, armateurs, chargeurs, acconiers, cadres portuaires, assureurs maritimes y sont tous passés, à la grande satisfaction des responsables respectifs de la place portuaire.


LA SOLLICITUDE  CONSTANTE  ENVERS  LES PAYS VOISINS SANS LITTORAL :La vocation régionale des Ports Camerounais, ports naturels du Tchad et de la RCA, se traduit par une volonté sans cesse croissante des acteurs  des places portuaires de  faire des  opérateurs économiques de ces deux pays, des partenaires à part entière de la communauté  portuaire.

C’est tout le sens des  missions et réunions commerciales  qui  sont  organisées, à fréquences régulières, vers ces destinations. C’est aussi pourquoi il a été attribué des espaces  à certaines administrations de ces pays, qui déploient des antennes les places portuaires. Le Guichet Unique de Transit de la RCA, logé au centre des affaires maritimes, participe de cette logique.

LES PUBLICATIONS : Celles-ci contribuent à informer l’opinion et les cibles répertoriées de Port- Synthèse. Sans vouloir être exhaustif, l’on peut retenir que :

  1. L’annuaire portuaire, s’est imposé au  fil  des  années,  comme  un outil de référence, aussi bien sur le plan national qu’international.
  2. Le trimestriel LA VITRINE DE PORT-SYNTHESE  (VPS) créée en 2015, ressort les différentes activités effectuées par Port-Synthèse au cours d’un trimestre, mais également des manifestations (cérémonies, réunions, etc…)  au cours desquelles Port-Synthèse était présente.
  3. Un Forum via la plateforme numérique WhatsApp crée en Avril 2017, qui regroupe plus de la majorité des membres de la Communauté Portuaire, dans lequel ils interagissent et  s’échangent des informations au fil des jours.
  4. La Vocation régionale du Port de Douala, document très prisé par nos partenaires de la sous-région et autres institutions partenaires au développement, est spécialement dédiée à ceux-ci qui, manifestement, en font bon usage  si l’on en juge à l’engouement qu’ils mettent à nous le réclamer.


PORT-SYNTHESE : consolidation des acquis et émergence, s’est ajouté à cette liste avec comme spécificité, dégager les acquis et projeter notre communauté portuaire.