/Training

Training

PORT-SYNTHESE : MEMBRE DU RÉSEAU TRAIN FOR TRADE DE LA CNUCED

« Pas de port prospère sans communauté portuaire prospère »

Ce propos illustre à souhait l’importance d’une communauté dans le développement d’un port et partant dans l’épanouissement de l’économie d’un pays.

Mais il importe de rappeler que le renforcement des capacités des ressources humaines est au cœur de tout processus de développement. En phase avec cette perception, la communauté portuaire de Douala, dans un partenariat avec la CNUCED, abrite le programme de formation Trade For Trade depuis 2003.

Avec  (09) neuf promotions déjà formées, prêt de 200 certifiés, les acteurs de la place portuaire de Douala, sont véritablement inscrits dans un processus de changement endogène, visant à développer et à consolider des compétences, sur la base de l’appropriation locale des connaissances.

L’insertion du port de Douala et même du Cameroun dans une économie mondiale de plus en plus immatérielle, passe par l’émergence d’une nouvelle catégorie de cadres, qualifiés, compétents et capables de maîtriser la complexité sans cesse croissante, des évolutions réglementaires et technologiques, de l’univers du commerce et du transport maritime international.

Heureusement Port-Synthèse suit la cadence et la communauté portuaire de Douala peut en être fière.

Pierre Christian ABESSOLO